Le singe est l'avenir de l'homme

Publié le par MAZEL TOPHE

imag.jpg

 

 

Bien que le sujet soit à l'heure actuelle, vu, revu, corrigé et surtout difficile à traiter façe au monument des années 70. L'ombre de Charlton Heston a beau planer au-dessus de ce film comme une menace,  il n'en est rien, la magie opère, la Planète des Singes , Les Origines , cela fonctionne  plutôt bien.

 

 

 

 

LA-PLANETE-DES-SINGES-ORIGINES.jpgJ'avoue qu'en rentrant dans la salle, j'éprouvai une légère appréhension, la sensation de foncer littéralement dans un piège. Naturellement attiré par le genre de la SF surtout lorsqu'en filigrane l'on retrouve les grandes préoccupations de l'espèce humaine, je n'ai pas hésité une seconde à partir à la découverte des Origines.

Cela dit en passant, l'à priori était de taille, comment renouveller le genre ? Tim Burton était passé par là en 2001 avec un opus assez réussi mais plus proche de l'Héroic Fantasy et de l'esprit BD. En tout état de cause,  du côté  de l'esthétique, des effets spéciaux comme du scénario le défi à relever était de taille. Autre écueil, la révolte de la Planète des Singes,  film qui dans les années 70 fleurait bon l'émeute raciale et l'émancipation d'un lupenprolétariat de singes façe à l'arbitraire et à la méchanceté des humains, risquait aussi de ternir toute tentative de raffraichissement de la thématique  d'une révolte simiesque envers l'ordre établi.

 

La Planète des Singes, les origines cela fonctionne pas mal, le film est ancré dans son époque, la problématique de la maladie d'alzheimer, la cupidité des grands groupes pharmaceutiques, la relation père-fils et surtout la prise de conscience de César qu'il faut s'organiser, lutter contre cette condition d'esclave et de bête de foire. Les effets spéciaux sont de grande qualité, la 3D remarquable, les singes donnent l'impression d’être plus humains que les hommes, ils nous ravalent au rang de bipèdes hideux et maladroits.

 

Le singe est l'avenir de l'homme n'en doutons pas, le film se termine sur une note optimiste, l'équilibre semble respecté entre la nature et l'homme,  à la fin chacun rejoint son univers respectif, seul un pont sépare ces deux espèces. Seule ombre au tableau, le sérum 113 semble mal réussir à nos congénères, peut être un clin d'oeil pour une suite, pourquoi pas une bataille de la Planète Des Singes ?

 

 

 

 

FICHE TECHNIQUE

 

 

Réalisé par Rupert Wyatt

Avec James Franco, Freida Pinto, John Lithgow, plus

Titre original : Rise of the Planet of the Apes
Long-métrage américain . Genre : Science fiction , Action , Aventure
Durée : 01h50min Année de production : 2011
Distributeur : Twentieth Century Fox France

 

Synopsis : Dans un laboratoire, des scientifiques expérimentent un traitement sur des singes pour vaincre la maladie d’Alzheimer. Mais leurs essais ont des effets secondaires inattendus : ils découvrent que la substance utilisée permet d’augmenter radicalement l’activité cérébrale de leurs sujets. César, est alors le premier jeune chimpanzé faisant preuve d’une intelligence remarquable. Mais trahi par les humains qui l’entourent et en qui il avait confiance, il va mener le soulèvement de toute son espèce contre l’Homme dans un combat spectaculaire.

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article