La danse et son double maléfique

Publié le par MAZEL TOPHE

Studio-aboca-BlackSwan-04.jpg

 

Black Swan s’apparente plus à un thriller fantastique pour jeunes adultes qu’à une réelle approche en profondeur des abysses de l’âme tourmentée de Nina la jeune danseuse.

 

Alan Parker dans Birdy, The Wall ou encore mieux dans Angel Heart avait su explorer les tréfonds de l’âme humaine dans sa totale noirceur. Ici la folie, les tourments obsessionnels de Nathalie Portman la jeune danseuse apparaissent comme des symptômes inquiétants, de plus en plus prégnants à la veille de son ultime but : l’interprétation spectaculaire de la Princesse et du cygne Noir dans une version très charnelle du Lac des Cygnes. Son Pygmalion de metteur en scène, Vincent Cassel, sait la manipuler à la fois avec force et ténacité tout en veillant aussi sur le fragile équilibre psychique de Nina. Il tente d’éveiller une sensualité, une force qu’il sent latente chez la jeune femme par des moyens extrêmes.

 

Nathalie Portman vit chez sa mère, dans sa chambre de poupées tout semble tourner autour de la danse, pas de petit ami, pas de sorties, ni d’amis. Dans ce contexte, le travail, la recherche de la perfection semble être la seule échappatoire pour atteindre la gloire, la reconnaissance de ses pairs et l’admiration de son amant imaginaire, prince noir symbolique : son metteur en scène. Le glissement vers la schizophrénie, ses obsessions, sa libido tourmentée, la jalousie grandissante qu’elle éprouve notamment envers sa doublure Lily (Mila Kunis)  sont égrenés par des rêves, des cauchemars dont on ne sait s’ils ne sont pas finalement une forme de réalité parallèle, un miroir inversé de l’univers torturé dans lequel elle accomplit sa métamorphose en créature envoûtée par le mal:  le cygne noir

 

Le ballet final est à  couper le souffle, la délivrance de la jeune danseuse est à la hauteur de la souffrance qu’elle s’inflige pour atteindre l’interprétation idéale de l’œuvre de Tchaïkovski. Nathalie Portman/ Nina blessé dans sa chair pour ressentir le mal, vit pleinement  une douleur diabolique pour connaître au final une joie éphémère. La gloire devient la contrepartie inévitable du sacrifice de soi pour atteindre les sommets.

Mazel tophe

 

black-swan-black-swan-02-03-2011-01-12-2010-1-g.jpg

 

 

Fiche technique

 

Black Swan, ou Le Cygne Noir au Québec est un thriller dramatique américain réalisé par Darren Aronofsky avec Natalie Portman, Mila Kunis, Winona Ryder et Vincent Cassel. La sortie a eu lieu le 1er décembre 2010 aux États-Unis et le 9 février 2011 en France.

 

Synopsis

 

Nina (Natalie Portman) est une danseuse de ballet qui rêve d'obtenir le double rôle de « reine des cygnes » dans le ballet Le lac des cygnes. Thomas Leroy (Vincent Cassel), le maître de ballet, la sait parfaite pour danser le Cygne blanc, mais doute qu'elle puisse aussi incarner son double maléfique, le Cygne noir, rôle pour lequel Lily (Mila Kunis) lui semble mieux faite. Nina obtient néanmoins le rôle de « reine des cygnes » et Lily devient sa doublure.

 

Alors que cette fille bridée et surprotégée par sa mère est poussée aux vices par son entourage et que les répétitions de danse se succèdent, Nina, afin de pouvoir aussi parfaitement danser le Cygne noir, s'identifie peu à peu à lui et se laisse envahir par le côté sombre et agressif qui le caractérise.

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article