Un Printemps andalou à la médiathèque de Berre

Publié le par MAZEL TOPHE

 

Du 2 au 18 mars 2012, les Contes des « Mille et Une Nuits » seront à l’honneur au travers d’animations et  d’une conférence animée par l’anthropologue Malek Chebel.

La culture arabo-andalouse sera également célébrée avec une exposition de l’Institut du Monde Arabe.

 

 

Du 2 au 18 mars, l’Institut du Monde Arabe fait une halte à Berre l’Étang avec une exposition
« Al Andalus » qui décrira l’ensemble des terres de la péninsule Ibérique sous domination musulmane de 771 à 1492. Pluriculturelle, riche de ses modes de vie, de sa littérature, de son architecture, tous ses domaines étaient en pleine expansion du Moyen-âge à la Renaissance.

L’exposition « Regards sur l’Espagne musulmane » est avant tout l’histoire d’une civilisation raffinée et savante, devenue mythique, où la violence des passions ne remettait pas en cause l’harmonie d’une coexistence des populations arabe, berbère et juive. 

 

Contes à la médiathèque

 

Les deux célèbres conteurs orientaux, Jihad et Layla Darwiche, seront à l’auditorium de la médiathèque, samedi 3 mars à 18h, pour proposer leur interprétation des Contes des « Mille et Une Nuits ». Shéhérazade, la fille du vizir épouse le roi rendu fou par la trahison de sa première femme et décide de lui raconter des contes nuit après nuit... Il en conclut que la trahison est dans l’essence de la femme, et décide de se marier chaque soir avec une jeune fille vierge, à qui il coupera la tête le lendemain matin. Shéhérazade, a en tête l’idée de le transformer, de l’initier et de le sortir de sa folie. Nuit après nuit, elle va lui raconter des contes. Le roi, saisi par le plaisir des histoires va différer la mort de sa femme de jour en jour. Au bout de Mille et Une Nuits de contes, il en sera complètement transformé et le royaume sera sauvé. Ce spectacle s’adresse à un public familial à partir de 10 ans (durée 1h15). Renseignements et inscriptions à l’espace jeunesse de la médiathèque au 04 42 74 93 85.

 

Conférence et film au Ciné 89

 

photo1-copie-1.jpg

 

Mardi 13 mars, au Ciné 89, à 18h30, Malek Chebel, anthropologue de son état, animera une conférence sur les « Mille et Une Nuits ». Au travers de son analyse pertinente du conte oriental, Malek Chebel propose au public un regard neuf sur la féminité et  le désir. Sous le prisme de sa pensée originale, « Les Mille et Une nuits » deviennent une initiation aux mystères de la chair. Né en 1953 à Skikda en Algérie, l’auteur du « Dictionnaire amoureux des Mille et Une Nuit », du « Dictionnaire Encyclopédique du Coran » a étudié en Algérie, puis en France à Paris.  Philosophe, essayiste, auteur d’ouvrages spécialisés sur le monde arabe et l’islam, Malek Chebel anime des conférences sur tous les continents. Membre du Groupe des Sages auprès de la Commission européenne, il s’intéresse actuellement aux travaux de l’Union pour la Méditerranée (UPM). À la suite de cette conférence, le Ciné 89 proposera la diffusion d’une œuvre majeure du cinéma égyptien « Le Destin ». Ce film de Youssef Chahine sera projeté à 21h30. Désirant amadouer les intégristes, le calife El-Mansou ordonne l'autodafé de toutes les œuvres du philosophe andalou Averroès dont les concepts influenceront non seulement l'âge des Lumières en Occident, mais toute la pensée humaine. Les disciples d'Averroès et ses proches décident d'en faire des copies et de les passer à travers les frontières ...

 

Jean Mazel

 

 

 

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article