OFF / SHORT en baie de Somme

Publié le par MAZEL TOPHE

 

Off-short.jpg

 

 

C'est une première sur la côte. L'ovni culturel Off/short célèbre ce week-end l'image, au sens large du terme, sur l'esplanade cayolaise. À découvrir.

 

Aux antipodes de Cannes, Deauville, Berlin ou Venise. Off/short, sorte d'ovni culturel, est une manifestation nomade dont le but est d'offrir un espace de diffusion à tous les créateurs d'images. Pas de stars, pas de sélection, pas de prix, pas de cérémonies, Offshort va à l'essentiel : présenter des films, et rien que des films.

 

Dès ce soir, et jusqu'à dimanche après-midi, les vidéastes amateurs, professionnels, roi du caméscope, bricoleurs d'images 3D sont invités à participer librement. Seule obligation : apporter sa propre structure de diffusion. Dans une voiture, sous la tente, sur écran, via un ordinateur... tous les modes de diffusion sont acceptés.

 

Cet événement, volontairement iconoclaste, se déroulera en plusieurs pôles. D'abord, celui des « envahisseurs », comprenez les diffuseurs. Là, on pourra voir pêle-mêle des documentaires très sérieux, des courts métrages déjantés, des films d'étudiants, du cinéma expérimental ou même des performances d'artistes numériques.

Un pôle ateliers permettra aux profanes de décrypter ce joyeux bazar. On y découvrira les rudiments du montage, du maquillage, des effets spéciaux ou de la confection des images 3D.

 

De nombreuses animations seront également proposées, accessibles dès le plus jeune âge. Notamment des concerts, des quiz, et des séances de VJing, le VJ - acronyme de vidéo-jockey - étant à l'image ce que le DJ est à la musique.

 

Enfin, Off/short sera aussi le moment propice aux grandes discussions. Samedi à 15 heures, sous le grand dôme, Florian Pourchi animera un débat sur le cinéma itinérant. Dimanche, à 16 h 30, au même endroit, les organisateurs dialogueront avec les participants et les visiteurs sur le déroulement de la manifestation, en vue de l'édition 2012. Preuve qu'avec Off/short, on est bien dans l'anticipation.

 

Durée du festival : 23 / 24 /25 septembre 2011

Renseignements : http://www.offshort.com/

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article